Bâtisseurs de paysages

« On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants »

Aux XVIIème et XVIIIème siècle, les vins de St Georges rayonnaient dans le monde entier et se retrouvaient sur les meilleures tables de Russie, d’Angleterre et des Pays-Bas. Saviez-vous par exemple qu’au début du XIXème siècle, Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis en France eut un rôle important dans le développement des vins de St Georges d’Orques ?
On raconte en effet qu’il était si fervent de nos vins qu’il les exempta de droit de douane à l’entrée des Etats-Unis pour lutter contre la prohibition avec nos vins…

D’un seul tenant, les 50ha du vignoble du Château de Fourques à Juvignac s’étendent sur 3 niches d’expression de terroir :

1. Les AOC Languedoc St Georges d’Orques

25 hectares sur des sols arides, acides et rougeoyants aux galets roulés siliceux roulant descendant de la Vallée du Rhône : nos fameux « Rolling stones ». Ce terroir nous offre des vins AOC rouges, rosés et blancs qui s’expriment sur de la fraicheur, de la finesse et de l’élégance, des vins de longue garde. Les cépages de ce terroir s’inscrivent dans la charte de production des vins du Languedoc :

Vins Rouges

Syrah, Grenache, Cinsault, Carignan

Vins Rosés

Syrah, Grenache, Cinsault

Vins Blancs

Grenache Blanc, Vermentino

2. Les Vins de Pays d’Oc

15 hectares sur des sols calcaires et sablo limoneux plus profonds et moins arides. Ce terroir nous régale de vins mono-cépages rouges, rosés et blancs, issus de cépages mondialement reconnus qui se complaisent dans nos régions. Il est complanté de cépages exogènes à notre région qui s’adaptent très bien à nos sols et à nos climats.

Vins Rouges

Merlot, Cabernet-Sauvignon

Vins Rosés

Grenache, Carignan

Vins Blancs

Chardonnay


3.  Les Vins de Pays des Collines de La Moure

10 hectares sur des sols sablo-limoneux et des terres brunes généreuses en productivité. Ce terroir nous propose des vins d’assemblage rouges, rosés et blancs sur des typicités de fraîcheur, jeunesse et appétence. Il est complanté de cépages ancestraux de notre région.

Vins Rouges

Grenache, carignan

Vins Rosés

Grenache, cinsault

Vins Blancs

Grenache Blanc


L’âge moyen des vignes est de 25 ans : un niveau de maturité intéressant pour une belle expression du vignoble.